Konjac-addict !

eponge-konjac-bio

Pour bien débuter la semaine, j’ai décidé de vous parler de mon chouchou du moment : l’éponge Konjac ! Selon des recherches effectuées au Japon, cette éponge serait le produit de nettoyage le plus doux et le plus efficace  que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Testé et approuvé !

L’éponge Konjac, kézako ?

Composée de fibres végétales 100 % naturelles issues des racines d’une plante vivace originaire d’Asie, Konnyaku ou l’Amorphophallus Konjac  pour les intimes, l’éponge du même nom ne contient aucun colorant, additif ni conservateur. En plus d’être naturellement durable et respectueuse de l’environnement, elle est aussi biodégradable, encore un bon point supplémentaire !

Il existe plusieurs types d’éponges, adaptées aux différents types de peau. Pour un premier essai, je me suis dirigée vers la blanche, autrement dit, celle qui respecte le pH naturel de la peau et convient donc à tous les types de peau. Certaines contiennent de l’argile, rose pour les peaux sensibles ou verte pour les peaux mixtes à grasses, d’autres du charbon de bambou pour lutter contre l’acné et les points noirs.

 Eponge-konjac-sec

Comment je l’utilise ?

Avant utilisation, l’éponge est totalement déshydratée et ne peut être utilisée qu’après avoir été gorgée d’eau. Aussi, je commence par la passer quelques secondes sous l’eau tiède. Je l’utilise après m’être démaquillée, dans un premier temps seule, c’est-à-dire sans aucun agent moussant. Ensuite, pour plus d’efficacité, je dépose quelques gouttes de gel nettoyant Pure Calmille et je masse mon visage par mouvements circulaires. Je rince ensuite à grande eau et je réitère une dernière fois la première étape afin d’éliminer d’éventuels résidus de produit. Pour rincer l’éponge, il suffit de la passer plusieurs fois sous l’eau et de l’essorer en pressant doucement (autrement dit, sans la tordre), comme on le ferait avec n’importe quelle éponge traditionnelle. En effet, l’éponge a une durée de vie moyenne de 3 mois. Aussi, plus vous en prendrez soin, mieux elle se portera, plus longtemps elle durera !

 Eponge-konjac-humide

Ce que j’en pense

Je m’en sers quotidiennement depuis près d’un mois maintenant et je trouve que ma peau est plus nette. L’éponge n’agresse pas la peau, nettoie en profondeur et exfolie tout en douceur : aucune rougeur ou irritation à déplorer depuis la première utilisation. Depuis que je l’utilise, j’ai également trouvé que mon teint était plus éclatant au réveil, plus lumineux. De manière plus générale, j’ai également l’impression que j’ai moins de boutons et d’imperfections depuis que je l’utilise, à confirmer ces prochaines semaines.

Je suis totalement convertie et je le conseille vivement à tout le monde, y compris pour les peaux sensibles qui pourront l’utiliser sans aucun problème. Je pense que l’investissement est vraiment rentable. Si l’on en prend soin, le rapport qualité-prix peut être excellent. Cela fait déjà un mois que j’utilise la mienne (achetée pour moins de 6 euros chez Nocibé ) et je ne constate pour le moment aucun signe de faiblesse pour le moment (pourvu que ça dure !).

Toutefois, j’ai un peu peur que cette éponge soit en réalité un véritable nid à bactéries dans la mesure où elle repose dans la salle de bain, séchant à l’air libre après avoir été gorgée d’eau, attendant patiemment l’heure venue de la prochaine utilisation. Même si elle est pourvue d’une ficelle permettant de la suspendre et d’éviter qu’elle ne reste toute la journée en contact avec le lavabo, force est de reconnaître que la salle de bain est, par définition, une pièce humide et donc, potentiellement, mal ventilée.

Le mot de la fin

Je suis absolument ravie d’avoir enfin pu tester cette éponge et je ne regrette pas du tout mon achat. Je prends un véritable plaisir à me nettoyer le visage chaque soir et je ne perçois absolument plus ce moment de la journée comme une corvée tant je constate les bénéfices de l’utilisation de cette éponge sur ma peau jour après jour. Reste à voir si les effets perdurent sur le long terme…

Mon Bar À Teint

4 réflexions sur “Konjac-addict !

  1. Carole dit :

    Je cherche cette éponge depuis un petit bout de temps et je n’arrive pas à mettre la main dessus. Elle n’est pas disponible à Carrefour, et je ne veux pas passer commande juste pour ça.

Laisser un commentaire

