Je vide mes tiroirs (projet 10-pan)

projet-10-pan

Attendre de finir un produit (gel douche, crème, déodorant…) avant de le racheter, simple routine pour le commun des mortels ; mission presque impossible pour moi. J’adore avoir le choix, j’ai sans cesse envie de tester de nouvelles choses et j’ai surtout beaucoup de mal à résister aux soldes, ventes privées et autres promotions qui se succèdent tout au long de l’année. Résultat, mon stock de produits déborde, il est temps d’essayer de vider un peu ces tiroirs !

En faisant du tri la semaine dernière, je me suis aperçue que de certains de mes produits étaient entamés depuis un petit bout de temps et, complètement laissés à l’abandon, risquaient d’être gâchés. De ce fait, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi : le projet 10-pan qui consiste à choisir 10 produits qu’il faut finir en priorité avant de pouvoir racheter (ou entamer) un produit de substitution. Dans mon cas, il s’agit donc majoritairement de produits déjà entamés que j’avais arrêté d’utiliser, soit parce que je ne les aimais pas/plus soit parce que je les ai testés quelques jours puis mis de côté et oubliés.

10-pan-produits-corps

1 – Beurre corporel Moringa The Body Shop – Vu le stock dont je dispose, je ne pouvais pas me lancer dans ce défi sans m’imposer de venir à bout de l’un de mes trop nombreux beurres corporels. L’opération s’avère néanmoins délicate, non seulement parce que je ne suis pas très assidue quand il s’agit d’utiliser ce type de produits mais également parce que je déteste l’odeur de celui que j’ai choisi. Il s’agit en effet du beurre corporel à la fleur de moringa que je dois absolument finir en priorité car je l’ai depuis des lustres ; les plus alertes auront probablement reconnu l’ancien packaging, c’est pour dire ! Le pot de 200 ml est encore à moitié plein (ou déjà à moitié vide si j’essaye de positiver), souhaitez-moi bonne chance, j’en aurais besoin !

2 – Hydratant hâle progressif pour le corps Yves Rocher – L’été touchant presque à sa fin, je vais essayer de finir rapidement ce produit ensoleillant que je possède depuis quelques années déjà et qui ne me sera plus d’une très grande utilité dans quelques mois. C’est un produit que j’ai déjà bien utilisé ; il n’en reste d’ailleurs plus énormément dans le flacon. J’en ai tout de même pour un petit bout de temps car ma peau papier de calque ne m’autorise pas une application généreuse, à moins de virer orange dès le troisième jour…

3 – Lait corps hydra-tonifiant Derm’Essence Dr. Pierre Ricaud – Cela fait des années que je n’ai pas passé commande auprès des laboratoires du Dr. Pierre Ricaud, inutile donc de préciser que ce lait corps a largement mérité sa place dans ce premier projet 10-pan ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin hydratant censé tonifier et lisser la peau, un effet liftant que je n’avais pas particulièrement constaté lors de mes (rares) applications de ce lait. Le flacon de 200 ml est à peine entamé et je vais devoir faire preuve de beaucoup de volonté et de détermination pour en venir à bout car je suis loin d’être fan de son odeur.

10-pan-produits-visage

4 – Masque délassant Dr. Pierre Ricaud – Même chose pour ce masque délassant que je possède depuis un bon petit moment déjà. C’est un produit que j’affectionne tout particulièrement mais que je prends très rarement le temps d’utiliser (à peine 4 ou 5 applications depuis que je l’ai). Inclure ce masque dans mon projet 10-pan c’est donc la garantie de 15 minutes de détente et de cocooning chaque semaine. Il me tarde !

5 – Hydratant matifiant PH 7 Diadermine – S’il est bien un produit que je regrette d’avoir voulu tester c’est bien cette crème de soin Diadermine. Pourtant parfaitement adressée à mon type de peau (normale à mixte), elle ne me convient absolument pas. Depuis que je l’utilise, ma peau a de plus en plus d’imperfections et regraisse facilement en cours de journée. Je vais peut-être « tricher » un peu en l’utilisant également en crème de nuit afin de l’écouler un peu plus rapidement mais là c’est un cas de force majeure, le tube de 50 ml vient à peine d’être entamé !

10-pan-produits-maquillage

6 & 7 – Fond de teint (light beige) et anti-cernes Osmose Agnès b. – Je vous l’avais bien dit,  il ne faut jamais dire jamais. Preuve en est, voici que le teint osmose est de retour ! Il s’agit en réalité du tout dernier tube commandé, que je n’avais en définitive même pas commencé à utiliser, qu’il faut bien que je m’en serve à un moment ou à un autre si je ne veux pas gaspiller. L’opportunité aussi de faire d’une pierre deux coups en terminant par la même occasion l’anti-cernes de la même gamme.

8 – Base de teint lissante et fixante Agnès b. – Je vais également essayer de terminer cette base de teint lissante et fixante que je possède depuis quelques années maintenant. Mon avis concernant ce produit étant très mitigé, je l’ai relativement peu utilisé et le tube de 30 ml est encore bien rempli (aux 2/3 je pense). Il me tarde de le terminer afin de pouvoir m’en séparer et ainsi libérer un peu de place dans mon rangement maquillage.

9 – Base de fard à paupières lissante Too Faced – La communauté beauté me pousse parfois à acheter des produits dont je n’ai pas forcément besoin à l’instar de cette Shadow Insurance qui traîne dans ma salle de bains depuis plusieurs mois et que je n’ai absolument pas le réflexe d’utiliser. Mes premiers tests ne s’étaient pas vraiment révélés concluants mais si je ne m’en sers pas je vais être obligée de la jeter d’ici la fin d’année. Et vu le prix, comment dire… je crois que je vais m’en servir !

10 – Crayon pour les yeux Smoke Gray Kiko – Si vous aviez suivi ma recherche du parfait petit khôl noir aux débuts de ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que je déteste ce crayon pour les yeux Kiko. Échardes après chaque coup de taille crayon, manque de pigmentation, tenue passable…  Cela fait des années que je l’ai et que je ne m’en sers pas, il est grand temps de lui dire adieu !

Je rédige avant tout cet article pour m’encourager à terminer ces produits qui ne me plaisent plus et ainsi éviter de les gaspiller. Je ne me fixe donc pas de délai particulier pour finaliser ce défi car certains produits seront plus longs à terminer que d’autres. Je pense faire un petit update à mi-parcours puis un bilan complet une fois le défi validé. Dans tous les cas, vous pourrez suivre ma progression via mes articles « produits terminés ».

Envie de me suivre dans ce projet ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi !

Pauline

2 réflexions sur “Je vide mes tiroirs (projet 10-pan)

Laisser un commentaire

