Pourquoi le zéro déchet ?

poubelle-au-regime

Avez-vous déjà entendu parler du septième continent ? Ce gigantesque amas de déchets, six fois plus grand que la France, qui flotte au nord de l’océan Pacifique ? Et bien sachez qu’il n’est plus seul puisque l’on recense désormais cinq continents de déchets à la dérive dans le monde. À ce rythme-là, d’ici 40 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan !

pollution-oceans

Pourquoi ? Parce que notre système est tout sauf durable. Alors il est temps de dire stop. Stop à tous ces produits jetables, à tous ces emballages, à cet immense gaspillage et à cette pollution inacceptable.

Aujourd’hui il me semble primordial de comprendre que le zéro déchet n’a rien d’un caprice ou d’une lubie passagère mais relève d’une véritable nécessité.

En moyenne, un Français produit 390 kilos de déchets par an. Or, seulement 20 % de ces déchets peuvent être recyclés. Autrement dit, tout le reste part en incinérateur ou en enfouissement. Pourtant, en fait, il ne devrait même pas y avoir de déchets sur Terre, l’homme étant la SEULE espèce créatrice de déchet.traitement-dechets

En réalité, le meilleur déchet c’est donc bel et bien celui qui n’existe pas. Pourtant, la quantité de déchets ne cesse de croître. Formatés par le commerce, la publicité et le marketing, notre production de déchets ménagers a triplé en 40 ans et a aujourd’hui dépassé le seuil symbolique du kilo journalier par habitant. Or, pendant ce temps, les ressources naturelles s’épuisent à un rythme dangereux et l’humanité consomme désormais plus que ce que la Terre est capable de renouveler.

Le problème peut paraître insurmontable. Mais, au lieu de rester impuissant, il faut devenir acteur et toujours chercher à s’améliorer. Etape par étape, une nouvelle habitude à la fois en gardant bien en tête que derrière chaque nouveau geste mis en place on s’attaque petit à petit au système et qu’un jour ces petits riens finiront par produire de grands effets. Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire !

Alors, que vous vouliez lutter contre la pollution de l’eau, l’extinction des espèces, la protection de la planète ou encore préparer l’arrivée de vos enfants sur cette Terre, le zéro déchet est la clé…

Pauline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s