Se passer de sacs jetables

Les soldes battent leur plein depuis mercredi matin et, bien que j’aimerais ne pas avoir à le faire, je suis obligée de donner un sac jetable à chacun des clients qui se présente en caisse. Faute de stock suffisant, il ne nous reste plus que d’immenses sacs de 50 x 50 cm, un format totalement disproportionné pour la plupart des clients, surtout s’ils n’achètent qu’un seul article…

 « Je vois que vous portez déjà pas mal de sacs, Monsieur, est-ce qu’il vous en fallait un autre ou ça ira ? »

L’occasion pour moi de faire un constat effarant : les gens veulent ce sac, tout aussi immense qu’il soit ! Même pour un simple T-shirt, une petite trousse ou une ceinture ! C’est comme si, en leur proposant de ne pas le prendre, je les privais de quelque chose. Puisqu’ils payent des vêtements, ils ont acheté le droit d’avoir un sac gratuit. Pour eux c’est logique, moi, ça me dépasse complètement.

Je prends conscience d’un mode de consommation que je n’arrive absolument pas à comprendre, surtout quand on sait qu’il est finalement si simple de s’en passer… J’imagine difficilement que l’on veuille ces sacs jetables pour les collectionner ni même pour décorer son salon… Investir dans des sacs réutilisables ne me paraît pas non plus très coûteux et, d’autres solutions existent comme la récupération ou la confection maison si on ne souhaite vraiment pas acheter. Pour ma part, j’ai choisi de réutiliser ce que j’avais déjà : des sacs cabas pour les courses ainsi que des totes-bags et des petits sacs en coton de différents formats en fonction des besoins.

Durant ces cinq premiers jours de soldes, j’ai essuyé beaucoup (beaucoup, beaucoup) de refus mais quelques rares personnes se sont volontiers passées du sac, ravies de ne pas s’encombrer davantage. Pas sûre qu’elles viennent munies d’un sac cabas lors de leur prochaine venue en magasin mais au moins pour cette fois-ci, j’ai réussi à épargner quelques sacs…

Au final, je suis vite redescendue de mon nuage. Les gens ne sont tout simplement pas prêts. Pas prêts à changer leurs habitudes. Pas prêts à faire le moindre effort. Et pourtant, s’il y a UNE chose facile à mettre en place, simple et rapide, c’est bien l’abandon des sacs jetables !

Envie de tester le mode de vie zéro déchet ? Cliquez ICI pour retrouver mes 10 astuces pour débuter 

Publicités

2 réflexions sur “Se passer de sacs jetables

  1. Claire Rêves de fripouilles dit :

    Je me fais la même réflexion que toi lorsque je vois les gens avec tous ces sacs de shopping…. Personnellement dès que je peux je dis non merci ! Si j’ai mon tote bag ou mon sac cabas je les utilisent, sinon je prend un sac dans le 1er magasin et je dis non aux suivants! ou pour des produits petits je les glisse dans mon sac à main. Je crois aussi que les consommateurs ne sont pas encore prêts à faire ce genre d’efforts… quel dommage.

  2. Mam'Weena dit :

    Je suis comme toi, effarée devant le comportement des gens … malheureusement, nous vivons dans une société « educationnelle », il n’y a qu’à voir la loi sur l’interdiction des sacs plastiques repoussée une fois, et malgré ça, un an après les gens ne prennent pas le pli …
    Alors je m’interroge, est-ce qu’il aurait fallu une campagne de pub ? Personnellement, c’est l’inverse, je doit systématiquement refuser les sacs en précisant que j’ai mon sac/ma boîte …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s